Membres chercheurs

CAOUETTE, Dominique Ph.D.


Photo de monsieur Dominique Caouette

Professeur titulaire, UdeM

Professeur titulaire au Département de science politique de l'Université de Montréal (UDEM)

Après avoir travaillé pendant plus sept ans dans le monde des organisations non-gouvernementales de coopération internationales, Dominique Caouette joint le Département de science politique en 2004. Aujourd’hui, ses enseignements portent sur les relations transnationales, l’Asie du Sud-est et les théories du développement. Au niveau de la recherche, il s’intéresse à l’interaction entre les acteurs non-étatiques et les processus multilatéraux en Asie et aux différentes formes d’action collective et de résistance en zones rurales, en particulier aux Philippines, et enfin aux enjeux de développement international et de ce que l’on décrit comme l’altermondialisme.

Dans ces recherches, professeur Caouette tente de saisir en quoi les dynamiques transnationales et les activités de groupes sociaux qui agissent au-dessous et au-delà des États contribuent à remettre en question les approches stato-centrées des relations internationales tout autant que les approches fondées sur l’étude des institutions politiques formelles.

Depuis 2008, Dominique Caouette coordonne le Réseau d'études des dynamiques transnationales et de l'action collective (REDTAC), ainsi que la Revue Possibles. Entre juin 2011 et mai 2014, il a également dirigé le Centre d’études de l’Asie de l’Est (CETASE).

Consulter sa fiche professionnelle

Research interest

  • Action collective
  • Coopération internationale
  • Transnationalisme
  • Régionalisme
  • Mondialisation
  • Violence politique
  • Asie du Sud-Est

514 343 6111 extension : 40899
dominique.caouette@umontreal.ca