Membres chercheurs
HILIQUIN, Marie

Postdoctorante à l'IRSEM Europe à Bruxelles
Actuellement postdoctorante à l'IRSEM Europe à Bruxelles, Marie Hiliquin est titulaire d’un doctorat en Géographie, Aménagement et Urbanisme intitulé : « Routes de la soie et stratégie régionale de la Chine en Asie centrale ».
Ses recherches doctorales portaient sur le développement de la Belt and Road Initiative au Kazakhstan et Kirghizistan et sur le développement de la zone franche de Khorgos à la frontière sino-kazakhstanaise. Son projet de recherche de postdoctorat s'intéresse à la présence économique chinoise dans l'Union européenne dans les secteurs industriels stratégiques.
Ses recherches s’inscrivent dans l’Axe 1 de la Chaire de recherche en études indo-pacifiques « La recomposition des relations internationales, des règles géoéconomiques, des pratiques commerciales » dans le premier sous thème : « Géopolitique de la Chine et de ses relations de voisinage ». Elles s’inscrivent également dans l’Axe 3 : « L'essor des relations intra-asiatique tant au plan diplomatique qu’économique » dans le sous thème : « Évolution du contexte géoéconomique asiatique dans le contexte des nouvelles routes de la soie ».