Membres chercheurs
LITALIEN, Manuel

Professeur agrégé à la Nipissing University
Dr Litalien est co-directeur de l’Observatoire des droits de la personne (Université de Montréal) où il se consacre à la promotion des droits de la personne en Asie du Sud-Est. C’est un membre également du Centre d’études asiatiques (CÉTASE), à l’Université de Montréal. Depuis 2013, il occupe un poste de professeur invité à la Mahidol University, en Thaïlande. De plus, c’est un membre exécutif du Réseau canadien de recherche partenariale sur la philanthropie (PhiLab) où il co-dirige le Hub de l’Ontario (2018-2024).
Il mène divers projets de recherches en Asie du Sud-Est depuis plus de 25 ans.
Manuel Litalien est professeur agrégé à la Nipissing University où il enseigne sur les régimes providentiels et le développement sociale depuis 2011. Ses recherches se consacrent aux rôles des organisations bouddhistes dans le développement du régime providentiel thaïlandais, aux politiques de développement social, et aux politiques de protection sociale du royaume. Il se spécialise principalement sur le développement des régimes providentiels, les programmes sociaux, l'activisme philanthropique, la question du genre, l’identité nationale, les mouvements sociaux religieux, le développement humain, la discrimination et la violence politique, ainsi que la justice sociale en Thaïlande et dans la diaspora sud-est asiatique au Canada.
Il complète son doctorat en science politique de l’UQAM (politique comparée et relations internationales) en 2010. Il effectue des échanges interuniversitaires de la maitrise (1999-2001) au doctorat à la Thammasat University (2005; 2008; 2009) en littérature comparée, science des religions et en science politique. Il poursuit ensuite ses recherches postdoctorales à McGill, au département de science politique, ainsi qu’à la Institute for the Study of International Development (ISID), et aux Southeast Asian Studies. Il y étudie notamment l’économie morale en Thaïlande, ainsi que les tensions entre groupes séparatistes musulmans du sud et les autorités bouddhistes. Il collabore avec la Thailand Development Research Institute (TDRI) et participe au projet d'équité sociale de l'IAIN Indonésie, financé par ce qui était connu auparavant comme l'Agence canadienne de développement international (ACDI).